Le numérique et moi – Particuliers

Les réseaux d’initiative publique du département du Loiret, Lysséo et Medialys, ont pour objectif d’apporter aux Loirétains une infrastructure Haut débit et Très Haut Débit performante en tout point du territoire.

Ouverts à l’ensemble des opérateurs en télécommunications et aux Fournisseurs d’Accès Internet, ces réseaux irriguent le Département en Haut Débit et en Très Haut Débit pour assurer une plus grande concurrence dans les services et les prix au bénéfice de tous les Loirétains : particuliers, entreprises et administrations.

Les technologies DSL (haut débit) : 

Le raccordement par Medialys des répartiteurs téléphoniques du département permet aux Loirétains d’accéder aux offres dégroupées des Fournisseurs d’Accès Internet, et donne accès sur la plupart des centraux téléphoniques aux offres Triple Play (Internet jusqu’à 90 Mbit/s en VDSL, téléphonie illimitée vers les fixes et de nombreuses destinations internationales, bouquets de chaine de télévision sur ADSL).

Grâce au réseau Lysséo, un important programme de montée en débit ADSL a été lancé, permettant à plus de 30 000 foyers, mal desservis, de voir leur débit ADSL augmenter significativement. Vous pouvez suivre l’avancement de ce projet dans les rubriques « Actualités » et « Réseau Lysséo ». Vous pouvez consulter les offres à votre disposition sur les sites www.ariase.com  ou www.degrouptest.com.

La technologie THD radio : 

Elle s’appuie sur un réseau d’une quarantaine d’émetteurs desservant une centaine de communes. elle permet d’apporter un bon haut débit ( au moins 8 Mbits/s) voire du Très Haut Débit (30 Mbits/s et au-delà) dans les secteurs où le DSL ou la fibre n’est pas déployée. Cette technologie est commercialisée par l’opérateur WE ACCESS.

Pour découvrir l’offre et évaluer votre éligibilité : 09.70.26.14.00 ou https://www.weaccess.fr/eligibilite.

La fibre (Très Haut Débit) : 

En complément des déploiements FTTH effectués par les opérateurs privés dans l’agglomération d’Orléans et à Montargis, Lysséo réalise le déploiement d’un réseau FTTH dans les quarante (40) communes suivantes du département :

Amilly, Châlette sur Loing, Villemandeur, Corquilleroy, Pannes, Chevillon sur Huillard, Vimory, Saint Germain des Prés, Gy les Nonains, Courtenay, Chuelles, Gien, Briare, Poilly lez Gien, Saint Martin sur Ocre, Sully sur Loire, Saint Père sur Loire, Châteauneuf sur Loire, Saint Martin d’Abbat, Neuville aux Bois, Donnery, Trainou, Vennecy, Rebrechien, Chevilly, Pithiviers, Dadonville, Bondaroy, Malesherbes, Augerville la Rivière, Beaugency, Meung sur Loire, Baule, Tavers, Villorceau, Chaingy, Saint Ay, Huisseau sur Mauves, Messas, La Ferté Saint Aubin.

Le réseau déployé par le Département du Loiret est mutualisé et l’ensemble des opérateurs FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) y ont accès, dès lors qu’ils cofinancent ce réseau ou le louent à Lysséo.

Ainsi, environ 85 000 foyers localisés dans ces 40 communes pourront accéder d’ici fin 2020 aux toutes dernières offres en fibre optique (FTTH) des Fournisseurs d’Accès Internet, leur assurant des débits internet pouvant aller, selon les offres souscrites, jusqu’à 1 Gbit/s.

Vous pouvez suivre l’avancement de ce projet dans les rubriques “Actualités” et “Réseau Lysséo”.

Les FAI FTTH qui commercialisent des offres sur le réseau Lysséo sont les suivants :

Tester les caractéristiques de votre ligne téléphonique
Testez votre ligne
Les informations sont non contractuelles.