Les réseaux 100% Loiret
Les réseaux haut débit et très haut débit au service des Loirétains
Nous contacter

Entreprises



Les réseaux Télécoms du département du Loiret, Lysséo et Medialys, ont pour objectif d’apporter aux Loirétains une infrastructure Haut débit et Très Haut Débit identique à celle des plus grandes agglomérations françaises.

Ouvert à l’ensemble des opérateurs en télécommunications et aux Fournisseurs d’Accès Internet, ces réseaux irriguent le Département en Haut Débit et en Très Haut Débit pour assurer une plus grande concurrence dans les services et les prix au bénéfice de tous les Loirétains : particuliers, entreprises et administrations.


Entreprises : un facteur de développement


Parmi toutes les missions dont il a la charge, le Conseil Général du Loiret fait de l’emploi dans son territoire, du développement des entreprises implantées et de sa capacité à en attirer de nouvelles, une priorité.

Lysséo et Medialys ont un enjeu économique important. En rendant les services de télécommunications novateurs et accessibles, le réseau départemental déployé par ces deux DSP favorise le développement des entreprises qui sont actuellement présentes dans le Loiret ou qui souhaiteraient s’y implanter.

Accéder vite et au meilleur coût à des services de télécommunications performants, cet enjeu est capital pour l’avenir du département. Les entreprises installées ou cherchant à s’implanter dans le Loiret ont désormais autant besoin, pour être compétitives, du haut et du très haut débit, qui permet de communiquer et commercer en quelques clics de souris avec le monde entier, que de voies de communication fiables, de zones d’activité bien équipées et de personnel qualifié.


L’apport du Très Haut Débit en fibre optique dans les zones d’activités


Aujourd'hui les entreprises cherchent à s'implanter ou à se développer sur des zones ou l'accès au très haut débit est disponible et jugent « importante » ou « très importante » pour le développement de leur activité la fourniture de services à très haut débit à des tarifs attractifs.

En effet, l’éloignement des répartiteurs téléphoniques prive ces entreprises de l’ADSL qui bénéficie par contre aux particuliers installés au cœur des villes.

Le réseau Medialys dessert 73 zones d'activités économiques directement en fibre optique, permettant aux entreprises d'accéder à des services de bande passante à très haut débit.

Le réseau Lysséo va raccorder en fibre optique 28 nouvelles zones ou parcs d’activités du département , et renforcer la desserte optique à l’intérieur de 38 zones d’activités, permettant aux entreprises localisées dans ces zones de bénéficier de tarifs attractifs pour leur raccordement en fibre optique.

Les services disponibles, proposés par les opérateurs usagers des réseaux Medialys et Lysséo sont les suivants :
  • Offres d’accès internet
  • Offres de VPN IP
  • Offres d’interconnexion de réseaux


Un outil pour toutes les collectivités


Un des objectifs est également de permettre à l’ensemble des collectivités présentes dans le département de bénéficier des services Très Haut Débit.

Le développement de ces collectivités dépend de leur capacité à répondre aux besoins de leurs habitants et à offrir aux entreprises susceptibles de s’y implanter, les outils de leur compétitivité.

Précurseur pour l’aménagement numérique de son territoire, le Conseil du Loiret a très tôt considéré que l’accès au réseau Haut Débit et Très Haut Débit, de qualité et à prix abordable, devait être garanti au plus grand nombre de ses habitants, au même titre que le service téléphonique.

Desservant mairies, administrations, écoles, collèges, lycées publics et centres universitaires, le réseau Très Haut Débit du Loiret permet à ces collectivités de s’approprier les différents usages, liés à Internet :
  • optimisation du fonctionnement de l’administration (messagerie électronique, téléchargement et échange de documents, appels d’offres des marchés publics en ligne, vote électronique des citoyens…)
  • amélioration de la qualité de vie, personnalisation de la relation avec le citoyen (bornes dans les lieux publics, télé-médecine, portails éducatif, associatif, culturel…)
  • attractivité accrue du territoire et accroissement de sa compétitivité (accès Haut Débit pour les entreprises, développement de pépinières, travail en réseau, télé-travail…).
Operateurs
ADD ON Télécom
www.add-on-telecom.net
ADISTA
www.adista.fr
AXIONE
www.axione.fr
BOUYGUES Télécom
www.bouyguestelecom.fr
BRETAGNE Télécom
www.bretagnetelecom.com
CELESTE
www.celeste.fr
CMRP
www.cmrp.fr
COMPLETEL
www.completel.fr
Groupe CYRES
www.cyres.fr
DSMI
www.dsmi.fr
E-Tera
www.e-tera.com
iBROWSE
www.ibrowse.com
INFOSAT Télécom
www.infosat-telecom.fr
LASOTEL
www.lasotel.fr
NETIWAN
www.netiwan.fr
Orange Business
Services
www.orange-business.com
PHIBEE
www.phibee.net
SFR Business Team
www.sfrbusinessteam.fr